Association loi 1901
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Nos activités : le jeu de rôle

Aller en bas 
AuteurMessage
Mokass
Admin
Mokass

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 07/02/2007

Nos activités : le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Nos activités : le jeu de rôle   Nos activités : le jeu de rôle Icon_minitimeLun 12 Fév - 7:10

Qu’est ce que le jeu de rôle


Le jeu de rôle est une activité ludique qui s'adresse à celles et ceux qui aiment explorer les thèmes de l’Imaginaire : le fantastique, la fantasy, la science-fiction, l'épouvante…

Sa pratique rassemble un groupe de joueurs qui incarnent chacun un personnage dans un monde imaginaire. Les joueurs, par le biais de leur personnage, entreprennent des actions qui contribuent, au fil du jeu, à construire une histoire commune.

On distingue deux types de jeu de rôle : le jeu de rôle "sur table" et le grandeur nature (GN).


Dernière édition par le Lun 12 Fév - 7:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://odf-airsoft.forumactif.fr
Mokass
Admin
Mokass

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 07/02/2007

Nos activités : le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Nos activités : le jeu de rôle   Nos activités : le jeu de rôle Icon_minitimeLun 12 Fév - 7:14

Le jeu de rôle "sur table"


Couramment appelée "jeu de rôle", la version la plus courante de cette activité se pratique autour d'une table. Les parties se déroulent par des échanges verbaux entre les participants, lesquels sont généralement au nombre de 5 ou 6.

L'un d'entre eux, le meneur de jeu, a la responsabilité d'animer et d'arbitrer la partie. Il propose un univers de jeu aux autres joueurs et prépare le scénario de la partie, c’est-à-dire la trame des aventures que vont vivre les joueurs à travers leurs personnages.

Les joueurs créent au préalable un personnage en adéquation avec l’univers de jeu choisi. Ses capacités sont définies par des caractéristiques chiffrées selon des règles propres à chaque jeu. En revanche, sa personnalité et son vécu sont décidés par le joueur en accord avec le meneur de jeu.


Le déroulement de la partie

Le meneur de jeu décrit la situation telle que les personnages la perçoivent, interprète les personnes et les créatures rencontrées… selon le scénario qui est prévu. Il peut dessiner des plans ou utiliser des figurines pour visualiser l’action. Les joueurs doivent ainsi imaginer la situation.

Au cours de la partie, chaque joueur fait vivre son personnage : il le décrit, l'interprète et annonce ses actions, en respectant la cohérence de l’univers de jeu et du personnage.

Toutes les actions des personnages ne peuvent être prévues par le scénario et le meneur de jeu doit lui aussi improviser, quitte à renoncer au scénario originel. Cela se produit même tout le temps, et c’est ce qui fait la richesse et l’un des intérêts du jeu de rôle !


Les règles

Pour chaque univers de jeu, un ensemble de règles permet de déterminer par des jets de dés l’issue de certaines situations délicates : déchiffrer un grimoire ancien, lancer un sortilège, piloter un vaisseau spatial…

Ces règles ne sont qu’indicatives et générales, et le meneur de jeu doit les adapter à la situation. En effet le jeu de rôle n’est pas un défi de stratégie, mais un loisir créatif qui permet de s’amuser en donnant libre cours à son imagination.

Il arrive que le meneur de jeu impose sa décision, ce qui peut paraître arbitraire. Il faut toutefois bien garder à l’esprit qu’il n’y a ni enjeu ni perdant dans une partie de jeu de rôle et que les joueurs ne participent que pour le plaisir de jouer. Le meneur de jeu est le garant de la cohérence de la partie, en aucun cas il n’est l’adversaire des joueurs.


La fin de la partie

Généralement, on estime que la partie est terminée lorsque la situation de départ est résolue.
Une suite cohérente de parties avec un univers, des personnages et un meneur de jeu donnés est appelée campagne. Au fil de la campagne, le vécu des personnages s’étoffe, leur donnant ainsi plus de profondeur.
La plupart des rôlistes (joueurs de jeu de rôle) alternent les campagnes d’une partie sur l’autre et sont meneurs d’un ou plusieurs jeux.


Le matériel de jeu

La seule chose vraiment indispensable pour interpréter un rôle ou créer un scénario, un univers de jeu... c'est un peu d'imagination !

Créer tout un univers de jeu et les règles associées demande toutefois du temps. La grande majorité des meneurs de jeu préfèrent donc acheter des jeux dans le commerce, dont la diversité permet de satisfaire tous les goûts.

Ils se présentent généralement sous la forme d’un livre qui développe un univers de jeu et des règles. Le meneur de jeu peut s'il le désire introduire de nouveaux éléments de règles ou d'univers, ou modifier ceux qui sont décrits dans le livre de règles. Il est libre de personnaliser son jeu.

Ces livres coûtent pour la plupart entre 30€ et 50 €. Ils s’adressent principalement au meneur de jeu et sont utilisables indéfiniment (vous n'achetez pas un livre par partie).

Des dés spéciaux à 4, 6, 8, 10, 12, 20, 30 voire même 100 faces (selon les jeux) sont également nécessaires. On trouve tout cela dans les boutiques spécialisées


Dernière édition par le Lun 12 Fév - 7:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://odf-airsoft.forumactif.fr
Mokass
Admin
Mokass

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 07/02/2007

Nos activités : le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Nos activités : le jeu de rôle   Nos activités : le jeu de rôle Icon_minitimeLun 12 Fév - 7:17

Le grandeur nature


Le grandeur nature, qui rassemble quelques dizaines voire quelques centaines (plus rarement) de joueurs, est une forme de jeu de rôle proche du théâtre. Les participants jouent leur personnage avec costumes et accessoires, dans un vaste espace le temps d'un week-end.

Le GN est moins pratiqué que le jeu de rôle sur table car il demande une grande préparation matérielle, mais procure un plaisir différent et complémentaire. Jouer physiquement son personnage permet de mieux s'immerger dans le jeu. Par contre, le jeu est limité par les contraintes matérielles et les impératifs de sécurité (contrairement au jeu de rôle sur table où tout se passe dans l'imaginaire).
Revenir en haut Aller en bas
https://odf-airsoft.forumactif.fr
Mokass
Admin
Mokass

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 07/02/2007

Nos activités : le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Nos activités : le jeu de rôle   Nos activités : le jeu de rôle Icon_minitimeLun 12 Fév - 7:21

100% subjectif !


L’imagination et la créativité sont des moteurs essentiels du jeu de rôle. Les possibilités de jeu sont donc infinies ! De plus, c’est une activité conviviale où les participants doivent dialoguer les uns avec les autres.
Par ailleurs, le jeu de rôle est aussi un formidable vecteur d’expression. En intervenant dans la partie à travers son personnage, le joueur assume une part de rêve, un reflet de sa personnalité. Faire du jeu de rôle, c’est au fond faire preuve de sincérité tant envers ses partenaires de jeu qu’envers soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://odf-airsoft.forumactif.fr
Contenu sponsorisé




Nos activités : le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Nos activités : le jeu de rôle   Nos activités : le jeu de rôle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos activités : le jeu de rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Femme, famille, activités ... et la pêche dans tout ça ?!
» Parcours du coeur Lyon - samedi 31 mars 2012
» Vos activités en ce mois précedent l'ouverture.
» Etude sur une surface indoor d'activités outdoor
» Kitefoil forum après 5 ans d'activité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Ombres du Folkvang :: L'association :: Présentation-
Sauter vers: