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 Nos activités : l'airsoft

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MessageSujet: Nos activités : l'airsoft   Nos activités : l'airsoft Icon_minitimeLun 12 Fév - 7:28

Définition



L’airsoft est une activité de loisir légale, la vente des répliques est strictement réservée aux personnes majeures. Ce jeu oppose en général deux équipes dont les joueurs sont munis d'un masque ou de lunettes de protection (obligatoires) et d’une réplique d’arme propulsant par gaz ou air comprimé des billes de 6 mm ou 8 mm en plastique, parfois en rafale.

En France, c'est le décret n° 99-240 du 24 mars 1999 (texte) qui réglemente la commercialisation des répliques d'armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules. Les projectiles utilisés ne contiennent pas de peinture et le jeu repose donc uniquement sur le fair-play. Il existe plusieurs types de scénarios pratiqués couramment comme la capture de drapeau, le match à élimination en équipe ou encore la protection de VIP.

Contrairement aux idées reçues, les lanceurs de type airsoft développent une moins forte puissance que les lanceurs de paintball (plus connu) grâce à la faible masse des billes. La différence réside surtout dans les tenues vestimentaires camouflées que portent les airsofteurs et les lieux de jeu. Le Paintball se pratique habituellement sur des terrains de sport équipés d'obstacles gonflables, l'airsoft se pratique sur des terrains privés de type naturel ou urbain.


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MessageSujet: Re: Nos activités : l'airsoft   Nos activités : l'airsoft Icon_minitimeLun 12 Fév - 7:32

Histoire



Interdiction des armes à feu au Japon

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale le Japon avec sa nouvelle constitution réglemente la possession des armes à feu pour la population civile. La réglementation est tellement stricte qu'il est pour ainsi dire impossible d'avoir une arme a feu chez soi et encore moins une arme de guerre dans un but de collection, y compris les armes neutralisées, qui sont au demeurant les plus chères au monde , la neutralisation coûtant souvent 5 fois le prix de l'arme en elle-même.

Or il y a une forte demande de la part des collectionneurs de posséder des armes fussent-elles en plastique par manque de moyen ou par manque d'armes neutralisés.

A la fin des années 60 apparaissent les répliques d'armes coulées en plastique totalement inertes, spécialement pour la collection. Parfois ces répliques étaient faites en résine et métal avec des partie fonctionnelles comme les vraies. Mais pour respecter la législation, ces répliques d'armes étaient conçues et modifiées afin qu'il soit impossible de tirer à balles réelles.


Les premières répliques fonctionnelles

Vers le milieu des années 70 et en respectant les lois japonaises, imposant l'impossibilité de transformation d'un objet en arme a feu, des techniciens et ingénieurs débutent la transformation, voire la fabrication, de ces répliques d'armes inertes en répliques d'armes pouvant tirer des projectiles, non dangereux, le tout utilisant de l'air comprimé. Le choix se porte alors immédiatement sur les billes de 6 millimètres. A cause de a la loi Japonaise ces "lanceurs" ne peuvent pas développer plus de 2 joules en bouche de canon.

Au vu de l'engouement de certains pour beaucoup de ces "lanceurs répliques d'armes", qui ont les mêmes fonctionnalités que les vrais armes, des jeux opposants 2 équipes voient le jour sous le nom de Survival Game (jeu de survie) ou Wargame (jeu de tactique militaire) .
Les répliques prennent alors le nom d'airsoft guns.


Les problèmes des répliques à gaz

Le problème avec les lanceurs d'époque était l'encombrement des bouteilles à air comprimé utilisées afin de faire tirer les répliques. Parfois des bonbonnes internes sont réalisées dans les répliques voir les chargeurs, améliorant le réalisme. Mais l'utilisation de l'air à haute pression demande beaucoup de sérieux et réserve alors ces répliques à un petit groupe de passionnés.

L'autre problème de ces répliques étant la portée utile très faible (20 a 30 mètres à 2 joules) obligeant les utilisateurs à augmenter les puissances au-delà des 2 joules réglementaires. À la fin des années 80 toutes les répliques airsoft fonctionnent au gaz basse pression (10 bars) ou à l'air comprimé.


L'arrivée des répliques électriques

Tokyo Marui société Japonaise alors spécialisé dans le modélisme bas de gamme, tente sa chance sur le secteur de l'airsoft en produisant alors des répliques d'armes utilisant la technologie des voitures électriques télécommandées. L'air comprimé est fourni alors par un piston poussé par un ressort qui est armé grâce à une boite de vitesse qui tire l'énergie mécanique d'une moteur électrique ce dernier est alimenté par un accumulateur. La facilité d'utilisation et d'entretien est telle que c'est le principal déclencheur du succès de l'activité.

En 1993 Tokyo Marui invente et brevète le Hop-up. Ce système permet d'augmenter la portée des billes sans augmenter la puissance de sortie des ces dernières. Le système s'appuie sur le système Bernoulli et permet grâce a une pièce de caoutchouc de frotter la bille et telle un lift au tennis de la faire "voler".

http://softair.hu/cikkek/hopuputmutato/hop0.JPG (vue de coupe du sytème hop-up)

En 1999 Classic Army, entreprise domiciliée à Hong Kong lance elle aussi la production de répliques d'airsoft, caractérisées par une plus grande présence d'éléments métalliques comparativement à Tokyo Marui.

Cette activité souffre d'une réputation de simulacre d'activité paramilitaire à l’image de la chasse qui est injustifiée. Il faut cependant prendre garde à toute généralisation. Il est en effet possible de jouer de manière beaucoup plus saine et le jeu se révèle alors extraordinairement tactique et un excellent sport d'équipe très riche en interactions. Il présente par ailleurs l'avantage d'être très complet en demandant un large panel de compétences.

Les équipes françaises tendent aujourd’hui vers une reconnaissance plus officielle en créant des associations loi 1901 souscrivant à des assurances. Internet contribue largement à l’essor de cette discipline et les airsofteurs se rencontrent grâce aux divers forums nationaux ou régionaux


Dernière édition par le Mer 14 Fév - 2:20, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Nos activités : l'airsoft   Nos activités : l'airsoft Icon_minitimeLun 12 Fév - 7:39

Équipement


Protections

Masque : Élément obligatoire, il protège le visage du joueur des impacts occasionnés par les billes. Suivant les équipes, les masques peuvent être testés avant les parties pour vérifier qu’ils résistent bien aux impacts des billes. Par souci de confort ou par style de jeu, certains joueurs utilisent exclusivement des lunettes de protection oculaire, ce qui représente le minimum vital de sécurité.

http://www.actionjeupaintball.com/ajp/images/JT_headshield.jpg (casque de protection)

Sans oublier bien sûr les diverses protections, telles que genouillères, coudières, casques, gants, chaussures montantes, etc.

Les uniformes tels que : gendarmerie, police nationale, etc … sont interdits (car port illégal d'uniforme punit par la loi
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MessageSujet: Re: Nos activités : l'airsoft   Nos activités : l'airsoft Icon_minitimeLun 12 Fév - 7:43

Répliques



Puissance des répliques : selon la loi, toute vente de lanceur de projectile dont l'énergie développée en sortie de canon est égale ou supérieure à 2 Joules (ce qui représente la puissance d’une balle de tennis tombant d’un mètre de haut) devient une arme de 7e catégorie. Les mesures de puissance s'effectuent généralement par rapport à la vitesse de sortie (FPS ou Feet Per Second) et au poids du projectile (bille de 0,20 gramme généralement utilisée pour référence). En effet il s'agit d'énergie cinétique.

En comparaison un lanceur de paintball développe une puissance de 10 à 13 joules, une carabine a plomb de 4.5 mm 20 joules, un fusil de chasse de calibre 7.64 mm utilisé pour le gros gibier 1200 à 1500 joules.

Les répliques d’armes qu’utilisent les joueurs d’airsoft ne sont pas considérées comme des armes au sens du décret de 1995. Mais elles sont soumises au décret n° 99-240 du 24 mars 1991 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l’apparence d’une arme à feu. Ce décret ne réglemente en aucune façon le transport (interdit dans les lieux publics si la réplique est visible) ou l’utilisation des répliques d'armes à feu mais uniquement leur commercialisation comme le titre le précise.


Billes : Elles ont un diamètre de 6 mm (ou 8 mm sur de rares modèles) en plastique (biodégradable ou non). Il existe différentes qualités de billes et différents grammages (0,12 g, 0,15g, 0,18 g, 0,20 g, 0,23 g, 0,25 g, 0,28 g, 0,29 g, 0,30 g, 0,36 g, 0,43 g, 0,45 g, etc.). On utilise principalement des grammages entre 0,20 g et 0,25 g, les billes plus lourdes étant plutôt réservées aux tirs de précision.

La vitesse de sortie baisse proportionnellement à l'augmentation du poids de la bille, mais sa stabilité dans l'air s'en trouve accrue. Elle permet ainsi d'avoir une trajectoire plus stable et une résistance au vent plus élevée (ce qui représente un intérêt non négligeable lorsque l'on tire avec un lanceur "manuel", encore appelé "spring", d'une cadence de tir très faible).

http://dna-airsoft.com/images/QBS/SK025mo.jpg (sachet de billes de 0.25 gr)
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MessageSujet: Re: Nos activités : l'airsoft   Nos activités : l'airsoft Icon_minitimeLun 12 Fév - 7:52

Gaz

Les répliques à gaz se divisent en 3 catégories distinctes :


· Les GBB (Gaz Blow-Back (blow back signifiant culasse mobile)), Leur principe de fonctionnement repose sur le principe du semi-automatique, chaque pression sur la détente provoque la percussion d'une valve qui va libérer une partie du gaz (image du haut). Celui-ci va propulser la bille et actionner un bloc pompe qui va avoir pour effet de ramener la culasse en arrière puis en avant au moyen d'un ressort de rappel (image du milieu) .

Ceci permet l'introduction d'une nouvelle bille dans la chambre de tir (image du bas). Etant donné leur principe actif (le gaz, souvent un réfrigérant ou un dérivé du propane à l'état liquide), ses performances (puissance notamment) sont fortement influencées par la température ambiante. En effet, en dessous de 0° C ou par faible température, presque aucun GBB ne fonctionne correctement, le gaz n'ayant pas la possibilité de se dilater correctement. Ces répliques peuvent soit tirer en coup par coup (semi-automatique) ou en rafales (automatique) suivant leur type et leur mécanique interne.

http://www.dentrinity.com/Topics/img/deskl.jpg (fonctionnement du syustème blowback)


· Les NBB (Non Blow-Back): Le système est simplifié a l'extrême. Ici le gaz ne sert qu'à propulser les billes. La culasse n'étant plus mobile, il en resulte une économie en gaz non négligeable qui permet de tirer beaucoup plus de billes. Le chargement des billes s'effectue par un système mécanique actionné par la détente de la réplique, ce qui explique la relative dureté de la course de détente. Ces répliques ne tirent qu'en semi-automatique, puisque les modes de tir automatique requièrent un mouvement de chargement.

http://www.arprotech.com/shop/images/ultrair500.jpg (gaz utilisé par les NBB)


· Les CO2 : Les répliques utilisant du dioxyde de carbone ou bien de l'air comprimé, notamment certaines répliques automatiques, l'air étant contenu dans des bouteilles similaires à celles employées au paintball (leur capacité se voyant relativement limitée étant donné le mécanisme assez complexe employé). À noter que ces répliques très puissantes (environ 400 fps) sont souvent interdites en partie d'intérieur (CQB)).

http://dna-airsoft.com/images/DNA/11002-093mo.jpg (cartouches pour répliques Co²)
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MessageSujet: Re: Nos activités : l'airsoft   Nos activités : l'airsoft Icon_minitimeLun 12 Fév - 8:01

Manuel


· Spring, les répliques manuelles (dits "spring" = à ressort) : le réarmement est manuel, ce principe étant principalement utilisé sur les répliques de fusils à pompes et pistolets ou il faut armer à chaque tir.

· Les bolts ou répliques de précision : limités en billes mais ayant une plus grande portée/précision, ils fonctionnent sur le principe des spring mais avec des amélioration notamment au niveau de la résistance des pièces employées. Ils sont relativement peu bruyants, mais leur cadence de tir est limitée et la force employée pour réarmer le ressort à chaque tir augmente proportionnellement à la force du ressort utilisé.
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MessageSujet: Re: Nos activités : l'airsoft   Nos activités : l'airsoft Icon_minitimeLun 12 Fév - 8:03

Électrique

Le lanceur automatique (ou AEG, pour Automatic Electric Gun) : éjecte les billes en rafales grâce à un système électrique relativement simple : une batterie alimente en énergie un moteur qui entraîne des engrenages qui vont eux-mêmes entraîner un piston qui va comprimer un ressort.

Une fois le cycle terminé, les engrenages relâchent le piston qui va comprimer un volume d'air plus ou moins grand suivant le cylindre installé par l'action du ressort (qui va se détendre violemment).

Ces répliques permettent une utilisation soutenue et une autonomie assez élevée en fonction de la capacité ainsi que de la puissance de la batterie utilisée. Leur puissance est modifiable par simple changement du ressort, mais le renforcement de nombreuses pièces peut s'avérer nécessaire afin de conserver la fiabilité de la réplique et éviter les casses. Leur principe de fonctionnement s'apparente donc aux répliques spring mais avec l'aide d'un système électrique.

http://www.21stcenturyairsoft.com/images/aegworkings/aegworkings3.jpg
(le coeur d'un AEG)
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MessageSujet: Re: Nos activités : l'airsoft   Nos activités : l'airsoft Icon_minitimeLun 12 Fév - 8:07

Contrôles



Chronographe ou "Chrony" : il sert à tester la puissance développée par les lanceurs avant chaque partie pour éviter les fraudes de certains. La vélocité des répliques est comptée en pieds par seconde (feet per second = fps soit 33 cm seconde) Les vitesses maximales de bille les plus souvent utilisées et autorisées par la plupart des équipes sont 350 fps (env. 120 m/s) pour les lanceurs automatiques, 400 fps (env. 130 m/s) pour les semi-automatique et 450 fps (env.150 m/s) pour les répliques dites bolt (fusils de précision).

Tous les tests sont effectués avec des billes de 0,20 grammes. Pour en revenir à notre comparaison de part la vélocité d’un lanceur de paintball est aussi de 350 fps (120 m/s) en moyenne mais le poids du projectile est 0.80 gr en moyenne ce qui occasionne une puissance plus importante à l’impact, la vélocité d’un plomb de carabine de 4.5 mm se situe aux alentours de 600 fps en moyenne soit 200 m/s quant à une balle de fusil de chasse de calibre 7.64 sa vélocité atteint environ 2900-3000 fps (900m/s).
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MessageSujet: Re: Nos activités : l'airsoft   Nos activités : l'airsoft Icon_minitimeLun 12 Fév - 8:08

Terrains



L'airsoft se pratique habituellement sur des terrains naturels ou urbains. Ainsi forêts et constructions abandonnées sont les terrains de jeu privilégiés. Il est toutefois important de ne pas "provoquer la population" lors de la pratique de ce sport car comme dit ci-dessus, ce sport peut être amalgamé à une activité paramilitaire. Il est donc de rigueur de choisir des terrains assez éloignées des habitations et ce, surtout si l'utilisation d'artifices tels pétards ou fumigènes est autorisée dans les règles de jeu.

Il est également important d'avoir l'autorisation de jouer sur le terrain, un accord écrit avec le propriétaire est préférable pour ne pas avoir de soucis par la suite. Si le terrain est accessible par des personnes non joueur, la signalisation de la partie est indispensable et prévenir la gendarmerie du secteur est fortement conseillé
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MessageSujet: Re: Nos activités : l'airsoft   Nos activités : l'airsoft Icon_minitimeLun 12 Fév - 8:10

Questions fréquentes


Est-ce dangereux ?
L'airsoft n'est pas plus dangereux qu'une autre activité, il suffit de suivre les consignes de sécurité (lunettes de protection adaptées, et si possible masque facial).

Quelle est la puissance des répliques ?
L'énergie maximale autorisée pour les projectiles d'une réplique Airsoft est de 2 Joules, mais une réplique de base développe 1 joule, seules les répliques de sniper approchent la limite mais ne doivent pas la dépasser sinon la réplique devient une arme de 7e catégorie.
À titre de comparaison, en paintball, qui est un style de jeu similaire, les billes de peinture sont projetées avec une énergie comprise entre 10 et 13 Joules. Certes le diamètre et la dureté ne sont pas comparables, cependant la puissance développée est nettement supérieure d'ou la déclaration des lanceurs paintball en 7ème catégorie.

Les mineurs peuvent-ils le pratiquer ?
L'airsoft reste une activité réservée aux personnes majeures, concrètement l'utilisation d'une réplique de puissance supérieure à 0,07 joules par un mineur est interdite, l'autorisation parentale ne pouvant également pas subroger à la loi. L'accès aux terrains de jeu doit également être refusé aux mineurs, leur présence au sein d'une activité réglementée peut s'avérer risquée pour les joueurs majeurs en cas d'accidents (poursuites judiciaires, assurances...).

Distance d'engagement ?
L'engagement à bout portant est souvent proscrit dans l'airsoft. Il convient de garder une distance supérieure à 7 mètres (suivant les règles utilisées) entre la réplique et le joueur visé. Les airsofteurs en possession d'une réplique améliorée se doivent d'être responsables de leur utilisation et se donner une distance de sécurité de 20 à 30 mètres suivant les puissances. Dans tous les cas de figure, l'impact d'une bille ne doit pas laisser d'hématome sur la peau. Dans le cas contraire il faut remettre en question soit les distances d'engagement, soit les énergies développées par les répliques suivant la nature du terrain.

Est-ce douloureux ?
Le but n'est pas de faire mal et encore moins de blesser. L'énergie d'une bille est comparable au rebondissement d'une balle de tennis lâchée d'un mètre de haut. L'impact est ressenti comme un pincement. La protection des yeux est impérative, cependant le port d'un masque facial total est conseillé. A noter qu'il est tout de même conseillé de tirer à 7 mètres de distance de sa cible afin d'éviter toute blessure. Ceci est surtout valable pour les AEG (répliques fonctionnant à moteur) et étant assez véloces.

Est-ce légal ?
Toutes les répliques d’armes ayant une puissance inférieure à 2 Joules ne nécessitent aucune déclaration, elles sont classées dans la catégorie des jouets (décret n° 99-240 du 24 mars 1999).
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